Qualité et sécurité

La démarche qualité et sécurité de la Polyclinique de Guadeloupe

Des prestations qui répondent à la démarche qualité et les normes de sécurité.

Notre engagement dans la démarche qualité sécurité

Prendre un rendez-vous
Qualité de l'hospitalisation
Sécurité de l'hospitalisation
Confort
La Polyclinique de Guadeloupe aux Abymes est engagée dans une démarche continue d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins impliquant tous les collaborateurs.

L'établissement met tout en œuvre afin de garantir aux patients, dans un environnement agréable et un confort d'installation, une prise en charge médicale et soignante de qualité privilégiant la sécurité des soins et la maîtrise des risques. Les résultats des certifications par la Haute Autorité de Santé et des indicateurs qualité sont disponibles sur le site www.scopesanté.fr

Notre politique qualité mettant au cœur de son dispositif le patient, est placée sous la responsabilité première de la direction et de la CME (Conférence Médicale d'Établissement), s'appuyant d'une part sur le service qualité et d'autre part sur le Comité de pilotage de la qualité et de la gestion des risques.

Cette politique est déclinée dans un programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS) permettant le suivi des actions entreprises en collaboration notamment avec les différentes instances de notre établissement (CLIN/EOH, CLUD, CLAN, CDU ...).

Nous intervenons pour la lutte contre les infections nosocomiales

Lutter contre les infections nosocomiales est une de nos priorités. Pour limiter leur transmission, vous pouvez agir. Des distributeurs de solution hydro-alcoolique sont disponibles dans les couloirs et dans toutes les chambres de la clinique pour les soignants, les patients et leurs visiteurs.

L'EOH et le CLIN (Équipe Opérationnelle d'Hygiène/Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) garantissent au sein de l'hôpital le respect et la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques d'hygiène, de prévention des infections associées aux soins pour les patients et les professionnels et de surveillance des infections nosocomiales.

À noter :
Mains désinfectées = risques évités

La prise en charge de la douleur est notre priorité

Prendre un rendez-vous
Prise en charge de la douleur
Évaluation de la douleur
Accompagnement adapté à votre état de santé
Évaluer et soulager la douleur est également une de nos priorités, elle fait partie intégrante de votre prise en charge.

Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) a pour mission d'évaluer et de mettre en place des actions pour améliorer la prise en charge de la douleur.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d'en mesurer l'intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, l'infirmière vous demandera votre niveau de douleur entre 0 et 10 (0 = pas mal du tout, 10 = extrêmement mal) ou encore d'apprécier celle-ci avec des mots (faible, modérée, forte, extrêmement forte).

Si vous n'êtes pas en mesure d'évaluer votre douleur, nos équipes utiliseront une échelle d'hétéro-évaluation. Dans tous les cas, nous mettrons tout en œuvre pour soulager votre douleur.

À NOTER
Des échelles d'évaluation de la douleur spécifiques aux enfants sont également utilisées le cas échéant.

La mesure de votre satisfaction et le développement durable de notre clinique

Toutes vos suggestions concernant l’amélioration de la qualité de nos services sont les bienvenues.
Pour faciliter notre démarche, nous vous prions de bien vouloir compléter le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis avant votre sortie. Une fois renseigné, nous vous invitons à le déposer auprès de l’infirmière ou dans l’une des boîtes aux lettres prévues à cet effet à l'entrée de chaque service.

Également, la Polyclinique de la Guadeloupe est engagée dans une démarche de développement durable depuis 2014.
Nous nous sommes fixés les objectifs suivants :
  • Maîtriser et réduire nos coûts de fonctionnement,
  • Maîtriser notre consommation d'eau et d'énergie,
  • Réduire notre production de déchets et valoriser ceux qui peuvent l'être,
  • Améliorer la qualité de l'air intérieur,
  • Améliorer les conditions de travail des professionnels et les conditions d'accueil des usagers,
  • Promouvoir la santé,
  • Disposer de professionnels formés au développement durable.